photo LES MUSÉES SONT GRATUITS !

LES MUSÉES SONT GRATUITS !

Patrimoine - Culture, Exposition, Culte et religion

Toulouse 31000

Du 07/07/2024 au 04/08/2024

Venez découvrir ou redécouvrir le patrimoine et l’architecture des musées Toulousains au travers de leurs expositions permanentes. (Les expositions temporaires restent payantes). Les musées concernés et ouverts au public sont : - La galerie du Château d'Eau (temporairement installée allée Charles de Fitte) - Le Muséum d'Histoire Naturelle - Le Quai des Savoirs - Les Abattoirs - La Chapelle Saint Joseph de la Grave - Le musée des Arts Précieux Paul Dupuy Rappel : - Le Musée des Augustins et le Musée Georges-Labit sont fermés pour travaux. - Le cloître des Jacobins (Au couvent des Jacobins) et le musée Saint-Raymond sont payants le temps de l'exposition "Cathares" : Toulouse dans la croisade (8€ au lieu de 12€).

photo EXPO

EXPO "IL Y A UN TEMPS POUR TOUT " À LA GALERIE ART 61

Exposition, Patrimoine - Culture

Avignonet-Lauragais 31290

Du 24/08/2024 au 13/10/2024

La galerie ART61 est installée sous la coupole de l’ancien musée d’ovalie implanté au cœur de l’aire d’autoroute de Port Lauragais. Informations pour vous inscrire à l'exposition : Tel : 06 80 15 06 25 E-mail : galerieart61@gmail.com Inscription jusqu’au 23 juin.

photo EXPO

EXPO "IL Y A UN TEMPS POUR TOUT"

Exposition, Patrimoine - Culture

Avignonet-Lauragais 31290

Du 24/08/2024 au 13/10/2024

La galerie ART61 est installée à Port Lauragais au bord du canal du midi. Pour plus d’information sur la programmation ou bien pour vous inscrire à l’une des expositions 2024 contacter le 06 80 15 06 25 ou via e-mail : galerieart61@gmail.com Inscription jusqu’au 25 mai.

photo LES ALLÉES CÉRAMIQUES DE TOULOUSE

LES ALLÉES CÉRAMIQUES DE TOULOUSE

Céramique

Toulouse 31000

Du 21/09/2024 au 22/12/2024

Ce marché crée par l’association Terre et Terres se veut une manifestation culturelle, artistique et commerciale, à l’image de la ville rose qu’est Toulouse. Diversifiée et de qualité, elle a à cœur de pouvoir vous présenter le plus large, la variété et la vitalité de la pratique de la céramique internationale grâce à la présence de 50 céramistes venus de France et d’ailleurs. Un soin particulier est porté à la sélection pour mettre en avant des œuvres de grande qualité qui vont de l’utilitaire au design en passant par les bijoux et la sculpture. La pluralité des techniques y est ainsi visible permettant à chacun de saisir la richesse et la complexité de cette pratique dont les matériaux et les cuissons créent l’identité. Les Allées Céramiques se déploient en plusieurs espaces : La petite Galerie avec une exposition à Thème. Le café céramique, Des visites accompagnées Un atelier pour enfants Un espace « Bol de la solidarité» Un espace « Terre & Terres » Un stand de matériel céramique Un partenariat avec des galeries Toulousaines qui exposeront des céramistes

photo EXPOSITION GABRIEL DURAND

EXPOSITION GABRIEL DURAND

Exposition

Toulouse 31000

Du 26/06/2021 au 02/10/2021

L’exposition présente une trentaine d’œuvres de Gabriel Durand, en grande partie provenant de la collection du musée mais aussi provenant d’autres institutions, et de particuliers. Elle s’articule autour de la mise en scène de l’atelier de Durand permettant au visiteur d’appréhender l’ambiance et le goût de la période 1850-1870 au travers d’objets (mobilier Napoléon III, porcelaines de Valentine, pièces de vêtement, objet du quotidien) et d’œuvres (pastels du Durand, moulage de la Vénus de Milo). Présentant en grande partie des portraits, qui furent le gros de la production de Gabriel Durand entre 1840 et 1882, cette galerie de visage nous interroge sur la société toulousaine du Second Empire : la petite bourgeoisie côtoie l’aristocratie, ainsi qu’une classe plus populaire : la famille de l’artiste. Puis il y a la famille qu’un artiste se crée, Pour Durand ce sont ses confrères, Arsène Pélégry, Théodore Richard, Joseph Latour, Jacques Raymond Brascassat, et ses élèves : Marie Barbaroux, future Madame Henri Martin, Madeleine Willemsens qui devint l’épouse de Jean-Paul Laurens et Mlle Barbot qui convola avec l’acteur Paul Mounet, menant quant à elle une carrière de chanteuse[...]

photo LA NUIT EUROPEENNE DES MUSEES AU MUSEE DU VIEUX TOULOUSE

LA NUIT EUROPEENNE DES MUSEES AU MUSEE DU VIEUX TOULOUSE

Patrimoine - Culture, Exposition

Toulouse 31000

Le 03/07/2021

L’exposition présentera une trentaine d’œuvres de Gabriel Durand, en grande partie provenant de la collection du musée mais aussi provenant d’autres institutions (musée des Augustins, musée du Pays de Luchon), et de particuliers. L’exposition s’articule autour de la mise en scène de l’atelier de Durand permettant au visiteur d’appréhender l’ambiance et le goût de la période 1850-1870 au travers d’objets (mobilier Napoléon III, porcelaines de Valentine, pièces de vêtement, objet du quotidien) et d’œuvres (pastels du Durand, moulage de la Vénus de Milo). Présentant en grande partie des portraits, qui furent le gros de la production de Gabriel Durand entre 1840 et 1882, cette galerie de visages nous interroge sur la société toulousaine du Second Empire : la petite bourgeoisie côtoie l’aristocratie, ainsi qu’une classe plus populaire : la famille de l’artiste. Puis il y a la famille qu’un artiste se crée, Pour Durand ce sont ses confrères, Arsène Pélégry, Théodore Richard, Joseph Latour, Jacques Raymond Brascassat, et ses élèves : Marie Barbaroux, future Madame Henri Martin, Madeleine Willemsens qui devint l’épouse de Jean-Paul Laurens et Mlle Barbot qui convola avec l’acteur[...]

photo EXPOSITION: FREAK CITY (FESTIVAL GRINDHOUSE PARADISE)

EXPOSITION: FREAK CITY (FESTIVAL GRINDHOUSE PARADISE)

Exposition, Festival généraliste

Toulouse 31000

Du 03/09/2021 au 18/09/2021

Le Festival Grindhouse Paradise et la galerie 22M2 invitent Freak City à investir les murs du 28 Rue des Polinaires pour la rentrée de septembre. Les marginaux badass, les paysages urbains et les êtres humanoïdes de l’artiste bordelais squatteront la galerie 22M2 via une scénographie originale (fresque murale éphémère) de Freak City et une exposition de ses oeuvres.

photo LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AU CHATEAU D'EAU

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AU CHATEAU D'EAU

Exposition, Patrimoine - Culture, Vie locale, Photographie - Vidéo

Toulouse 31000

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Ce château d’eau a été réhabilité en galerie d’exposition, pour le plus grand bonheur des amateurs de photographie. EXPOSITION, ANIMATION - Dans le cadre du Printemps de Septembre - Serge Boulaz "N'oubliez personne ! 2021" - Café éphémère avec le Food Truck du "Café Cerise" dans le jardin du Château d'Eau. Samedi et dimanche de 13h à 19h

photo EXPOSITION: THEO COMBES

EXPOSITION: THEO COMBES "NOIRE MEDITERRANEE"

Exposition

Toulouse 31000

Du 03/11/2021 au 05/12/2021

Théo Combes a décidé, entre Port-Bou et Menton, d’effectuer un voyage qui est un questionnement ouvert, une recherche de signes, une façon d’aller à la rencontre des autres, de se laisser aller aux surprises, de profiter d’un éclat de lumière, d’interroger des espaces. Son voyage n’est pas celui d’un migrant mais celui d’un regardeur attentif qui cherche à percevoir – peut-être même à comprendre - comment le territoire a été marqué par l’histoire, comment elle y a laissé des indices et comment, aujourd’hui, des hommes et des femmes le traversent et l’habitent. Parcours, mer, architecture, ciels, personnages, aucune hiérarchie entre des genres ou des situations, simplement des notes, des sentiments, des souvenirs d’instants particuliers. Le choix du noir et blanc, d’une écriture instinctive – avec des cadrages fermes – et d’un grain qui fait vibrer les gris et nous fait partager les émotions. Une photographie qui ne cherche pas à démontrer ou prouver mais qui, sensible, est en permanent questionnement. Exposition à découvrir dans la 2de Galerie.

photo DAVID SIODOS

DAVID SIODOS "À L'OMBRE DES VIVANTS"

Exposition, Photographie - Vidéo

Toulouse 31000

Du 08/02/2022 au 03/04/2022

C’est un monde flottant, en déséquilibre, animé, ou pour le moins agité, et, de là-même difficile à percevoir. Difficile autant à comprendre qu’à représenter. La photographie ici n’est pas appelée à figer, mais à transcrire et transmettre des impressions, des visions infimes, des immersions dans un univers. Noir, troué de stridences blanches, hanté de personnages bougés, parfois fantomatiques, d’animaux aussi, qui s’échappent. Un monde dans lequel le grain photographique devient la plus évidente des matérialités de l’univers. Marges qui vont mal et qui, en écho, impressionnent la pellicule sans pouvoir rendre compte effectivement de l’état du monde. Il ne s’agit pas de décrire mais de faire partager des sentiments, des sensations. Exposition à découvrir dans la 2de Galerie.